Documentation

B.K.S Iyengar est né le 14 décembre 1918 à Bellur en Inde, il est décédé le 20 août 2014 à Pune.

Il s’est consacré pendant plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga. Ses ouvrages traduits en plusieurs langues (Lumière sur le yoga, Lumière sur le pranayama…) sont désormais des classiques. Maître de yoga mondialement respecté, ses voyages l’ont amené sur les cinq continents où son enseignement s’est largement répandu. Il a vécu à Pune, dans le sud de l’Inde, où il a fondé son école, le Ramamani IYENGAR Memorial Yoga Institute (R.I.M.Y.I.), en 1975.

A la fois traditionnelle et moderne, sa méthode montre que le yoga peut être pratiqué par des femmes et des hommes de toutes les cultures, de tous les âges et de toutes les morphologies, et aussi que cette science millénaire est une réponse efficace aux problèmes de notre temps.

(Extrait adapté du site de l’AFYI.)

Témoignage de Yehudi Ménuhin, violoniste célèbre, pratiquant de Yoga et élève de BKS Iyengar

« La pratique développe un sens fondamental de la mesure et des proportions. Elle nous ramène à notre propre corps, notre premier instrument, et nous apprenons à en jouer, à en tirer le maximum de résonnance et d’harmonie. Avec une patience sans limite, nous affinons et animons chaque cellule lors du combat de chaque jour, débridant et libérant des capacités qui, sinon seraient condamnées à la frustration et à la mort…

La pratique du Yoga m’a convaincu qu’à la plupart de nos attitudes fondamentales envers la vie correspondent des expressions physiques de notre corps. Ainsi la formation de la volonté, l’ambition, la tenacité, la discrimination, la sérénité, l’harmonie ou le sens de l’Universel peuvent être développés par la prise de postures et la calme amplitude de la respiration. C’est une technique idéale pour prévenir les maladies physiques et mentales et protéger le corps en général en développant une sensation inébranlable d’assurance et de sûreté de soi.

Par sa nature même, le YOGA est inextricablement lié aux lois universelles, pour permettre une respiration calme dans la paix de l’esprit et la fermeté de la volonté. Par sa nature même, il est à chaque instant un acte vivant. »

Yehudi Menuhin

L’HOMMAGE à PATANJALI

L’enseignement traditionnel et vivant du yoga , nous a été transmis depuis des millénaires par une lignée ininterrompue de Maîtres et de Sages.

Le sage Indien Patanjali a retranscrit l’enseignement du yoga au 2ème siècle av JC,et a ainsi permis sa transmission.

BKS Iyengar nous invite à commencer notre pratique par le chant de cet hommage adressé au sage Patanjali.

Il n’est pas demandé aux élèves de prier pour un un dieu ou un guru et chacun reste tout à fait libre de ses croyances et de ses non-croyances. Ce chant en Sanskrit, comme tout rituel, nous aide simplement à transformer une énergie quotidienne tournée vers l’extérieur, en une écoute intérieure, et nous invite aussi à créer une énergie de groupe.

Hommage au sage Patanjali :

YOGENA CITTASYA PADENA VĀCĀM

MALAM ŚARĪRASYA CA VAIDYAKENA

YOPĀKAROTTAM PRAVARAM MUNĪNĀM

PATAÑJALIM PRĀÑJALIR ĀNATO’SMI

ĀBĀHU PURUSĀKĀRAM

ŚANKHA CAKRĀSI DHĀRINAM

SAHASRA ŚIRASAM ŚVETAM

PRANAMĀMI PATAÑJALIM

TRADUCTION:

Je m’incline devant le plus noble des sages, Patanjali, qui apporta la sérénité de l’esprit par son oeuvre sur le yoga,la clarté du discours par son oeuvre sur la grammaire et la pureté du corps par son oeuvre sur la médecine.Je me prosterne devant Patanjali, une incarnation d’Ādiśesa dont la partie supérieure du corps a forme humaine, dont les bras tiennent une conque et un disque, qui est couronné par le cobra à mille têtes.

*