La voie du Yoga

Le Yoga

Le Yoga est né en Inde il y a plusieurs milliers d’années. C’est à la fois une technique corporelle et une philosophie spirituelle.

Le mot Yoga signifie joindre, relier, intégrer, harmoniser, unir. Unir le corps, le souffle et l’esprit.

Il existe plusieurs écoles de yoga, dont l’objectif reste le même mais dont l’orientation et le chemin pour y arriver diffèrent.

On appelle « Atha yoga » le yoga qui travaille les postures (asanas) et le souffle.

En occident les écoles de yoga pratiquent généralement du Atha Yoga, pour lequel il existe des courants différents, dont le Yoga Iyengar.

Le Yoga Iyengar

Le Yoga Iyengar est une pratique de yoga élaborée par B.K.S Iyengar tout au long de sa vie.

C’est un yoga précis et dynamique, basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures) et du pranayama (l’observation du souffle)

L’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) permet d’adapter les postures au besoin et à la morphologie de chacun.

L’organisation des postures en séquences permet une approche progressive des différents niveaux d’énergie et du travail du corps.

Dans la pratique des postures de yoga (asanas), le mental est concentré sur l’action de la posture et les mouvements de la respiration.

Le mental s’unit ainsi au corps et au souffle.

L’exploration de soi se fait à travers la conscience approfondie du corps, la découverte et le relâchement des tensions physiques et des résistances psychologiques.

Une pratique régulière développe la capacité à se concentrer et à se relaxer, la conscience intérieure s’approfondit.

Le yoga Iyengar est enseigné dans le monde entier, selon un même principe de formation, d’évaluation et de certification des professeurs.

Les racines du Yoga

Le yoga est une pratique de plus de 2000 ans qui nous vient d’Inde.

Il a pour fonctions :

– Préventive : Se maintenir en bonne santé

– Thérapeutique : Soigner des pathologies.

– Et enfin Spirituelle : C’est un chemin vers la liberté

La fonction spirituelle du yoga:

1) Par la prise de conscience du corps et des sensations corporelles, par la pratique régulière de la présence au corps et au souffle, le yoga est un travail de et sur la conscience. Il conduit à une connaissance profonde de Soi , et à la libération des conditionnements.

2) Le Yoga postural (Atha Yoga) tel que nous le pratiquons en occident n’est qu’une étape parmi huit, d’un chemin spirituel complet.

Les étapes sont les suivantes :

.Yama : L’éthique sociale : Ne pas voler, ne pas tuer, ne pas mentir ….

.Niyama : L’éthique personnelle : Le travail, la discipline

.Les Asanas ou postures.

.Le Pranayama ou travail sur le souffle.

.Le Pratyahara ou intériorisation des perceptions.

.La Concentration qui mène au calme mental

.La Méditation qui mène à la connaissance du Soi

.Le Samadi ou l’éveil.

En occident nous commençons souvent le Yoga pour notre bien-être corporel.

Puis nous sentons que les bienfaits sont plus profonds qu’une simple gymnastique, nous sentons que tout notre être est touché, dans des couches profondes comme les émotions, la clarté mentale … Nous sentons que travaillons sur l’être profond : Nous ressentons la dimension spirituelle du yoga.

Le yoga a été élaboré et étudié depuis des millénaires. Il a été transmis de maître à élève avec authenticité. Des maîtres ont voué leur vie à cette transmission et c’est grâce à eux que nous en bénéficions aujourd’hui.

Il est important d’enraciner la pratique dans cette tradition afin de pouvoir bénéficier pleinement de la profondeur et des bienfaits du Yoga, sans quoi le Yoga devient un simple objet de consommation, au service du bien-être immédiat, et nous passerions à côté d’une grande et profonde richesse.

Liens:

www.yoga-iyengar.asso.fr/

www.yoga-la-buisse.com

www.yogaiyengar.net

www.yogaiyengarmarseille.com