La posture , ou « asana » en sanskrit, est une position physique qui vise à unir le corps, l’esprit et la respiration. Chaque posture a ses propres bienfaits, tels que le renforcement musculaire, la flexibilité et la relaxation. La pratique requiert une conscience corporelle profonde et devient une méditation en mouvement. Les postures améliorent la circulation sanguine et la digestion. Elles calment le mental, réduisent le stress et favorisent la détente. Chacun doit adapter les postures à son propre corps et respecter ses limites. En pratiquant régulièrement, on cultive la conscience de soi, on améliore la santé physique et mentale, et on trouve un équilibre dans la vie quotidienne.
/
Petit lexique des termes sanskrit pour comprendre les noms des postures.
Adho: Vers le bas
Anguli: Doigts
Angusta: Orteil
Ardha: Demi
Asana: Posture
Baddhanguli: Doigts entrelacés
Bandha: Verrouillé
Chandra: Lune
Gomukha: Tête de vache
Hala: Charrue
Hasta: Main
Mukha: Visage
Janu: Genoux
Kona: Angle
Namaskar: Salutation
Nava: Bateau
Pada: Pied
Parigha: Loquet
Parivrita: Retournée
Parsva : Sur le côté
Pascimo: Arrière
Prasarita: Ecarté
Salamba: Avec support
Ustra:. Chameau
Utkata: Puissante
Uttana: Etirement intense
Utthita: Etirement
Vira: Guerrier
Vrksa: Arbre
Yoga: Union
Les Postures Debout.
Les postures debout étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l’esprit en supprimant tensions et douleurs. Elles stimulent la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins et soulagent la constipation. Elles améliorent la circulation sanguine et la respiration.
Les postures assises./
Apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental, et régularisent la pression artérielle.
Les postures avant.
Favorisent l’intériorisation et conduisent vers le lâcher prise. elles apaisent le mentale et apportent la sérénité
Les torsions.
Atténuent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Aident à la digestion et éliminent la paresse intestinale.
Les postures arrières.
Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage toracique et assouplissent la colonne vertébrale. Elles rendent le corps et l’esprit alertes.
Les postures inversées.
Augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système glandulaire, favorisent la concentration et le sommeil.
Les postures de détente.